750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
24 mai 2009

Mon blog, pas fashion??? - Bagels&lox & Coleslaw léger

Petite dédicace à Cédric qui ose dire que toutes mes recettes ne sont pas "fashion". Il trouve que les bagels sont tendance. Très bien, en voilà! Je le dis haut et fort toute critique de ce blog se soldera par une recette, la punition étant de ne pas pouvoir goûter ;-)

Il faut prévoir beaucoup de temps pour faire les bagels mais avec du cream cheese et du saumon fumé (bagels&lox), c'est divin! J'avais préparé un coleslaw léger (la version mayonnaise m'écoeure) pour aller au bout du thème New yorkais. Les copains de mon frère ont adoré.

CIMG2823


Bagels

D'après une recette de Auntie Joe à laquelle j'ai rajouté un peu de sucre parce que je les aime sucrés

Pour 12 petits bagels (ou 8 gros)

- 500gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50gr de sucre
- 250ml d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- graines de pavot ou de sésame pour le topping

Verser la farine, la levure, le sucre & le sel dans le bol du mixeur. Mixer en versant le beurre fondu puis l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir un boule. La pâte obtenue doit être souple & malléable. Laisser reposer 5 mn.

Pétrir la pâte 10 mn sur un plan de travail fariné (c’est long mais ça permet de tester la force de ses bras après 6 mois de salle sport, lol). La pâte doit être lisse et élastique. La remettre dans le saladier et le couvrir d’un torchon.

Préchauffer le four à la température la plus basse puis l’éteindre (ça donne une tempéraure idéale pour faire monter la pâte). Mettre le saladier recouvert du torchon dans le four éteint et laisser lever 1h30 jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Ecraser la pâte avec le poing et la poser sur un plan de travail fariné - divisez-la en 12 portions égales. Les façonner en boules bien rondes - les couvrir d'un torchon sec et laisser reposer 5 mn.

Aplatir légèrement les boules du bout des doigts. Faire un trou dans chaque boule pour lui donner la forme d'un anneau. Faire tourner la pâte autour du doigt pour agrandir suffisamment le trou car il rétrécira à la cuisson.

Poser les bagels - bien espacés - sur le plan de travail fariné et laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 200°

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une grande casserole, y plonger les bagels 2 par 2 et les faire pocher 30 secondes de chaque côté. Les égoutter soigneusement et les déposer bien espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Battre l’œuf avec une cuillère à soupe de lait. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des bagels et les parsemer de la garniture choisie: sésame ou pavot.

Enfourner (une plaque à la fois) à mi-hauteur à 200° pendant 20mn, les bagels doivent être bien dorés. Les sortir du four et laisser refroidir.

Bagels&lox (mes préférés)

Par personne

- 1 bagel
- cream cheese à volonté (Philadelphia pour les puristes mais marche aussi avec le St Môret)
- 1/2 tranche saumon fumé
- ciboulette, câpres, oignons, citron...

Ouvrir le bagel dans la longueur. Tartiner le socle du bagel de cream cheese. Ajouter ciboulette, câpres ou oignons selon ses préférences. Recouvrir de saumon fumé, mettre quelques gouttes de citron. Refermer le bagel.

Servir accompagné de coleslaw.

CIMG2814bis


Coleslaw léger

Pour 4 personnes

- 250 gr de chou blanc
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de moutarde
- jus d'1/2 citron
- 2 pincées de sel
- poivre

Emincer le chou blanc.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Verser la sauce sur le chou emincé et bien mélanger.

Mettre au frais au moins un heure pour bien imbiber le chou.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
I love this - Avez-vous visité Dunkin Donuts
F
It is so good, I like the article. Wow!!!
A
Wow, i love it.
R
Trop bon !<br /> <br /> Bonne continuation
F
I love this - Avez-vous visité Dunkin Donuts, ils sont plus comme le pain sans saveur. Celui-ci est pleine de goût et de douceur. Cheer!
Publicité