750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
6 juin 2009

Mariage lavande/courgettes - Crumble de courgettes à la lavande

Il n'y avait pas que des cerises dans le jardin hier, il y avait aussi de la lavande. Ca m'a donné envie d'essayer un nouvel assortiment. La mariage courgettes/lavande a été très réussi. Je les avais mêlés dans un crumble salé, la lavande a donné un petit goût discret mais original, j'ai adoré. Comme il restait quelques courgettes râpées à la fin, mon amoureux nous a confectionné ses petites verrines préférées: courgettes, vache qui rit, jambon blanc et je ne résiste pas à l'envie de mettre une petite photo en fin de message.

P1010495bis

Crumble de courgettes à la lavande

Pour 2/3 personnes

- 400gr de courgettes
- 100gr de bûchette de chèvre
- les brins de 7 tiges de lavande fraîche
- 3 cuillères à soupe de semoule
- 100gr de farine
- 3 cuilères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver et couper les extrémités de courgettes puis les râper. Dans un saladier, mélanger les courgettes avec 3 cuillères à soupe de semoule (pour éviter que l'eau des courgettes ne détrempe le plat). Ajouter les brins de lavande, saler, poivrer et remélanger.

Disposer un première couche de courgettes dans un plat à gratin. Disposer ensuite les tranches de chèvre et recouvrir d'une deuxième couche de courgettes. Tasser un peu avec le dos d'une cuillère pour obtenir une surface plane.

Dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure, une pincée de sel et l'huile d'olive afin d'obtenir les miettes du crumble. Emietter à la main si la pâte s'agglomère trop.

Répartir les miettes du crumble sur toute le surface du gratin.

Mettre au four à 180° pendant 25mn.

Réduire un peu le nombre de tiges de lavande en pleine saison car les miennes n'étaient pas encore très fournies.


Verrine courgettes/Vache qui rit/jambon blanc

P1010501bis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Première fois que j'entendais parler d'un crumble salé! Testé lors d'un dîner entre filles, le succès fut au rendez vous!<br /> Je ferai découvrir "le crumble salé" à d'autres personnes, d'autant que la préparation n'est pas compliquée. <br /> <br /> En tout cas, mes amies sont reparties avec le nom de ton site, meme si une le connaissait deja!!
A
Bravo Anne So' tu m'as enfin donné envie de me mettre un peu aux fourneaux et ...Pierre t'en remercie !!! j'ai donner le site à toutes mes copines je vais leur dire de mettre des commentaires car certaiens ont déjà testées également.
C
Cette recette de verrine est délicieuse , je l'ai déjà essayée avec des concombres, je serais curieux de la gouter avec des courgettes !!!<br /> ps : la présentation du blog est super !!!
Publicité