750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
24 septembre 2009

Dîner argentin 1 - Empanadas de carne & Empanadas de cebollas

J'ai un carnet rouge dans lequel je note les recettes que j'ai envie de tester, les astuces culinaires que j'entends à droite à gauche et les ingrédients et temps de cuisson des plats que j'improvise pour vous écrire précisément la recette ensuite. Il y a longtemps que je m'étais promis de faire des empanadas et à chaque fois que je retombais dessus dans mon carnet je me disais qu'il faudrait vite les tenter. Les empanadas sont de petits chaussons (qui ressemblent aux calzones italiennes mais en plus petit) farcis de viande, de poulet, d'oignons, de maïs et plein d'autres choses encore. En Argentine, le bord des empanadas est festonné (fermé en collant les bords de pâte) de manière différente selon la farce qu'ils contiennent pour pouvoir les différencier car une fois cuit rien ne distingue plus un empanada d'un autre empanada.

Je me suis donc lancée lors d'un dîner la semaine dernière où j'avais invité un couple d'amis qui avait déjà séjourné en Argentine, ce qui me permettait d'obtenir l'avis de connaisseurs. En Argentine, j'adorais les dîners "empanadas", on commendait des empanadas à domicile exactement comme on commande des pizzas en France. Mes préférés étaient ceux farcis à la viande (carne), aux oignons (cebollas) et au maïs (choclo). Il suffit d'un dîner pour retenir le nom de toutesles farces... Aucune des recettes que j'ai trouvé sur internet ne me convenait, j'ai donc improvisé d'après mes souvenirs. J'ai tenté une série à la viande et une aux oignons car je n'avais aucune idée de ce que la farce au maïs pouvait contenir.

P1030326bis


Empanadas


Pour 6 empanadas

- 1 pâte brisée
- 6 grosses cuillères à soupe de farce
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait

Faire préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte brisée et découper 6 cercles de la taille d'une boîte de camembert (oui je sais c'est très français comme référence mais rien d'autre ne me vient à l'esprit...). Dans une pâte brisée que l'on achète in peut découper 5 cercles directement puis un 6ème en rassemblant les chutes de pâte.

Déposer une grosse cuillère à soupe de farce au cœur du cercle en laissant un bord d'au moins 1cm tout autour du cercle. Refermer le cercle de pâte sur la garniture et presser les bords de pâte ensemble avec les doigts pour les souder. On peut ensuite inventer un motif à faire sur les bords avec la pointe d'un couteau si vous avez plusieurs garnitures différentes.

Mélanger un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait et badigeonner les empanadas de ce mélange à l'aide d'un pinceau.

Déposer les empanadas sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 25mn jusqu'à ce que la pâte soient bien dorée.

Déguster chaud avec une petite salade.

La farce peut être préparée à l'avance car même si elle est froide elle se réchauffera lors du passage au four.

Les empanadas se congèlent très bien: avant la cuisson les congeler sur une plaque recouverte de papier sulfurisée puis une fois congelés les mettre dans un sac de congélation pour une meilleur conservation.


Farce de carne (à la viande)


Pour 6 empanadas

- 250gr de viande de bœuf hachée
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- épices orientaux, paprika, sel, poivre

Eplucher et émincer l'oignon. 

Dans une poêle chaude, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif pendant 5mn. Ajouter la viande hachée et laisser revenir toujours à feu vif pendant 3mn.

Saupoudrer de paprika, d'un mélange d'épices à l'orientale, de sel et de poivre et ajouter un peu de purée de piment pour relever le goût de la farce. Laisser mijoter 3 mn de plus à feu moyen.

Réserver la farce dans un endroit frais jusqu'à l'assemblage des empanadas.


Farce de cebollas (aux oignons)


Pour 6 empanadas

- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 70gr de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre

Eplucher et émincer les oignons

Dans une poêle chaude, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif pendant 5mn.

Ajouter les raisins secs, un peu de vinaigre balsamique et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Saler, poivrer. Laisser mijoter 5 à 7mn de plus à feu moyen. Les oignons doivent être presque fondants.

Réserver la farce dans un endroit frais jusqu'à l'assemblage des empanadas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les argentins servent généralement les empanadas en repas rapide comme on commanderait des pizzas en France, chacun se sert et ils en mangent 4 ou 5 avec des goûts différents. Mais on peut aussi en prendre un ou deux en entrée accompagné d'une salade verte, tout dépend de la quantité par personne!
F
J'aurais voulu savoir si c'était une entrée, une grosse pièce (plat principale) ou encore un dessert? (ce qui m'étonnerais) ?
C
Fan de l'Argentine ? <br /> Alors on ne peut que s'entendre !
C
Je craque pour tes empanadas!<br /> Ils ont l'air délicieux!
P
Le verdict : Excellent !
Publicité