750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
22 décembre 2009

J-2 La bûche - Bûche roulée au Nutella

Réveillon de Noël dans 2 jours. Si vous n'avez encore rien prévu pour le dessert laissez vous tenter par cette bûche roulée au Nutella qui fera le bonheur des petits et des grands. On ne lève pas les yeux aux ciel, oui c'est rapide et oui c'est facile!!! De toute façon il ne faut pas se le cacher personne n'en mangera vraiment, donc pas la peine de se prendre pour Pierre Hermé mais on soigne à fond la présentation "bûche". On la prépare 1 ou 2 jours avant et le jour même on n'a plus qu'à recruter une petite main pour le glaçage. Les étapes en photos pour choper le coup de main...suivez le chef!

P1040179bis


Bûche roulée au Nutella

Pour 8 personnes déjà gavées par un repas de fête

Temps de préparation: 30mn la veille + 10mn le jour même
Temps de cuisson: 10mn
Temps de repos: Une nuit

Biscuit/Génoise:
- 4 œufs
- 125gr de farine
- 125gr de sucre
- 25gr de beurre fondu
Sirop :
- 3 cl d’eau
- 2 cl de rhum
- 125gr de sucre
Garniture:
- 400gr de Nutella
- pépites de nougatine

La veille, préparer le biscuit roulé:
Préchauffer le four à 180°.

Battre vigoureusement les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre et mélanger vivement.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la première préparation. Ajouter ensuite la farine et mélanger doucement pour ne pas faire retomber les blancs.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le lèche-frite et la beurrer. Verser la pâte sur le papier sulfurisé beurré et l'étaler en forme de rectangle.

Mettre au four à 180° pendant moins de 10mn, le biscuit doit un peu gonfler mais le sortir dès qu'il se colore un peu (attention s'il est trop cuit on ne peut plus le rouler).

Pendant ce temps, préparer un sirop avec 125gr de sucre, 3cl d'eau et 2cl de rhum. Laisser bouillonner jusqu'à atteindre une consistance de sirop en tournant avec une cuillère en bois puis laisser refroidir.

Sortir le biscuit et le retourner sur un torchon humide. Décoller le papier sulfurisé. Puncher (imbiber) le biscuit de sirop. Déposer ensuite le biscuit sur du film alimentaire.

Etaler le Nutella (le passer quelques secondes au micro-ondes s'il est trop dur) sur le biscuit de façon régulière sur 1 ou 2mm d'épaisseur et saupoudrer de pépites de nougatine. Rouler ensuite très doucement le biscuit (sans le presser pour que la garniture ne s'échappe pas trop sur les côtés). Enrouler d'un film alimentaire et placer au frais pendant une nuit.

P1040160P1040164P1040171P1040173








Le jour même:
Retirer le film alimentaire et découper les extrémités bien droites (conserver les chutes de biscuits pour la décoration du relief de la bûche sur le dessus).

Placer la biscuit roulé sur le plat de service et glacer la bûche de Nutella. Ajouter une petit bout de chute pour imiter le relief de la bûche. Tracer des traits à la fourchette pour imiter les rainures du bois. Décorer de pépites de nougatine.

Remettre au frais au mois une heure et sortir 10mn avant de servir.

P1040174P1040176P1040178

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette bûche donne vraiment envie de plus elle est <br /> simple à réaliser, j'aurai quand même une question, faut-il faire réchauffer le nutella du glaçage.<br /> Merci
A
une buche roulé au nutella c'est ma soeur qui serait contenten!!
Publicité