750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
20 septembre 2009

Ecole de cuisine - Alain Ducasse

La semaine dernière, mon amoureux et moi avons eu la chance de participer à un cours de cuisine de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse qui a ouvert ses portes à Paris rue du Ranelagh en mai dernier. J'avais opté pour le cours Cuisine de Bistrot, marque emblématique de Ducasse.

P1030343bisNous avons été accueillis par ma copine Sophie qui nous a fait visiter les magnifiques locaux de l'Ecole. A peine le temps de faire un petit tour que l'on nous réclamait en cuisine pour commencer le cours. Le chef Franck Locquet nous attendait entouré d'une équipe d'élèves très sympathiques. Après un lavage de main en règle, nous avons enfilé notre tablier direction le Bistrot! Au menu ce soir là: Artichauts de Provence en barigoule & Fricassée de poularde au vin blanc, grenaille confite.

Pas le temps de traîner le timing est serré: nous avons commencé par lancer le jus de volaille et la fondue de tomates nécessaires à la sauce de nos volailles. Quoi? Tout ça pour une sauce??? Et oui c'est ça la Haute Cuisine! C'est mon premier apprentissage de la soirée tout prend beaucoup beaucoup de temps et il faut être très patient. J'ai ensuite découpé le premier artichaut de ma vie et là, deuxième apprentissage, l'important c'est le "produit"! L'artichaut doit être frais et dispo et après son déshabillage il ne lui reste plus qu'un petit cœur tout tendre (encore du temps...). Ensuite tout s'est enchaîné très vite et j'ai appris pêle-mêle que la matière grasse sert de vecteur de goût, comment bien utiliser l'ail en chemise pour parfumer un plat ou encore P1030355biscomment préparer des croûtons en deux temps trois mouvements. Un cours très instructif donc, sur un fond de parfum entêtant de thym frais et d'huile d'olive qui frémit.

Et ensuite le clou de la soirée, la dégustation de nos plats après les avoir dressé avec soin. Et il faut avouer que, oui, ca valait le coup de prendre son temps! Je ne sais pas si je referai les recettes à la maison parce que je suis un peu trop impatiente mais je repars ravie d'avoir volé quelques trucs utilisés dans les cuisines des restaurants d'Alain... En tout cas, merci au chef et merci à Sophie pour cette bonne soirée.

P1030352bis
Artichauts de Provence en barigoule



P1030364bis
Fricassée de poularde au vin blanc, Grenaille confite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité