750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
20 avril 2009

Mes premiers pas sur la blogosphère - Pissaladière

Des semaines que j'y pense, que j'hésite, que je m'interroge sur ma légitimité à créer un blog culinaire. Que puis-je apporter à une blogosphère déjà pourvue de talents que j'admire depuis des années? Faire fi des doutes et de ma timidité n'est pas aisé mais ce soir j'ai décidé de me lancer!

Je commence doucement par une pissaladière préparée dimanche grâce aux conseils avisés de mon père qui a fait plusieurs essais avant de retrouver le goût de la vraie pissaladière niçoise. La pissaladière se prépare normalement avec du pissalat (en gros une sauce obtenue après décomposition de petits poissons du type sardines ou anchois dans du sel). Le pissalat est cher et dur à trouver. A défaut d'en avoir voici le secret de mon père (qu'il refuse de dévoiler) et qui donne le vrai goût niçois: Mixer une cuillère des oignons cuits avec 4 filets d'anchois. L'effet est bluffant, à chaque fois que j'en prépare je me sens en vacances.

DSCF0005bisPissaladière niçoise

Pour 8 personnes

Pâte à pain:
- 500gr farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 20 cl d'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 1kilo d'oignons
- filets d'anchois au sel
- olives noires de Nice
- huile d'olive
- thym, romarin

Mélanger dans un mixeur la farine de boulanger avec la levure de boulanger diluée dans un 1/2 verre d'eau tiède. Ajouter de l'huile d'olive jusqu'à ce que la pâte forme deux boules dans le mixeur. Ne pas oublier de saler.

Faire lever la pâte à 25° (dans le four préchauffé à la température la plus basse puis éteint) pendant 1heure.

Emincer les oignons et les faire revenir à feu moyen dans de l'huile d'olive avec du thym et du romarin pendant 10min. Rajouter de l'huile d'olive, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 30min. La vraie recette se fait avec des oignons doux, à défaut j'ajoute une cuillère à soupe de sucre à la fin de la cuisson.

Mixer une cuillère à soupe d'oignons cuits avec 4 filets d'anchois. 

Abaisser la pâte à pain. Etaler la crème anchois-oignons. Couvrir avec les oignons. Ajouter les filets d'anchois au sel et les olives noires.

Faire cuire à 180° pendant 25-30min.

Servir chaud ou froid en entrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité