750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
3 février 2010

Premier emploi - Boeuf bourguignon

Ma copine Toya a trouvé son premier emploi. Pour fêter ça, je lui avait donné carte blanche pour le menu du dîner. Elle a opté pour un "bœuf bourguignon avec plein de carottes et des tagliatelles". J'ai été un peu surprise au départ mais c'était vraiment une bonne idée de plat d'hiver. Pour cette recette bien typique, que je n'avais jamais préparée, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai directement été piocher dans la "Cuisine de Mapie" (Toulouse-Lautrec), livre culte de cuisine française.

IMGP0146bis


Bœuf bourguignon

Recette inspirée de "La cuisine de Mapie"

A préparer la veille
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 4h

Pour 4 personnes

- 800gr de joues de bœuf
- 3 oignons moyens
- 5 carottes
- 1/2l de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50gr de beurre
- 1 bouquet garni
- 5 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- sel, poivre

Eplucher les oignons et les couper en morceaux. Eplucher les carottes et les détailler en rondelles épaisses. Découper le bœuf en gros cubes de 4cm de côté.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, y faire revenir le bœuf. Saupoudrer largement de farine. Bien remuer avec une cuillère en bois.

Lorsque la farine est dorée, mouiller avec le vin en remuant toujours, saler, poivrer et ajouter les oignons, les carottes et le bouquet garni, le thym et le laurier.

Laisser cuire 4h sur feux très doux, couvert, en surveillant et en goûtant.

Au bout de 4h, arrêter la cuisson et laisser refroidir avant de mettre au frais pendant une nuit.

Au moment de servir, sortir le bœuf bourguignon du réfrigérateur et le dégraisser en enlevant le gras solidifié qui s'est formé à la surface à l'aide d'une cuillère.

Faire réchauffer quelques minutes à feu moyen et servir accompagné de tagliatelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
excellente recette comme d'hab
D
BONJOUR !<br /> <br /> POURRAIS-JE AVOIR UNE PRECISION QUANT AU VIN QUE VOUS AVEZ UTILISE DANS VOTRE RECETTE ??? quel vin rouge plus précisément ???? merci par avance !!!! A très bientôt JOSIANE - 91<br /> <br /> PS : j'ai découvert votre blog sur avantages de FEVRIER
V
excellent plat que j'ai fait ce week end .Je vous conseille pour améliorer la recette de faire mariner votre viande coupée la veille dans le vin avec un peu d'huile d'olive,bouquet garni,carottes oignons ail sel poivre (se servir de la marinade pour faire cuire la viande <br /> Bonne appétit<br /> Véronique
T
... que j'envisage de changer de taf tous les 2 mois pour que tu m'en refasses!
H
un plat classique de la cuisine française, délicieux et de circonstances vu les températures!!<br /> bonne journée<br /> Hervé.
Publicité