750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
13 mai 2009

"Je crois que ta sauce a tourné..." - Asperges sauce Mousseline

J'ai passé le WE dernier chez ma grand-mère qui est un cordon bleu. Elle ne veut plus cuisiner parce que ça la fatigue mais si je propose de me mettre aux fourneaux elle retrouve toute son énergie pour critiquer tout ce que j'entreprends. Je me garde bien de dire quoi que ce soit car parmi ces remarques diverses je réussis toujours à piocher quelques conseils avisés. Autant dire que j'ai toujours à coeur de lui démontrer que je ne m'en tire pas si mal finalement. Je voulais donc faire une sauce Mousseline, sauce que je n'avais jamais essayé. Malheureusement, elle n'avait ni batteur à oeufs ni crème fraiche. Je veux bien faire des miracles mais une brique de crème liquide et un mixeur n'ont jamais donné une chantilly. Après qu'elle eut répété 5 fois: "je crois que ta sauce a tourné" j'ai jeté l'éponge. Quand je pense qu'on me répète tout le temps que je lui ressemble...

Bref, ça m'avait bien énervé!!! Aujourd'hui j'avais acheté un botte d'asperges blanches, j'ai donc réessayé la sauce Mousseline. Avec tous les ustensiles et ingrédients nécessaires ça a évidemment très bien marché... CQFD. Quant à la cuisson des asperges, 10mn au micro-ondes c'est magique. Elle pas belle ma sauce, hein???

P1010391bisAsperges sauce Mousseline

Pour 6 personnes

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 75gr de beurre
- jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- poivre, sel

Mettre la crème fraiche dans un saladier puis le mettre au congélateur, c’est le secret pour faire une bonne crème fouettée.

 

Faire chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer un bain-marie. Mélanger énergiquement le  jaunes avec une cuillères à soupe d'eau dans une deuxième casserole. Placer cette casserole au dessus du bain-marie sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe tout en restant fluide.

Rajouter petit à petit le beurre coupé en petit morceaux en remuant. Enlever la casserole du bain-marie afin de mieux mélanger de temps en temps si cela est nécessaire. La sauce doit être épaisse mais sans grumeau.

 

Saler, poivrer et ajouter le jus de citron hors du feu sans cesser de mélanger. Laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, sortir le saladier de crème du congélateur. Battre la crème à vitesse maximum jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Incorporer délicatement la crème fouettée à la sauce beurre-œufs puis finir par un petit coup de batteur pour une texture parfaite. Réserver au froid (à servir dans l’heure.)

 

Enrouler la botte d’asperges dans du papier cellophane pour micro-ondes. Mettre environ 8mn au micro-ondes puissance maximum. Faire attention en les sortant, la vapeur peut être brûlante.

 

Servir les asperges accompagnées de la sauce Mousseline.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité