750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
5 juin 2009

Un voeu, un clafoutis - Clafoutis aux cerises

Hier j'ai mangé les premières cerises de mon jardin, j'ai tout de suite fait un voeu et un clafoutis! J'ai trouvé cette recette de clafoutis il y a quelques années dans l'émission Chef, la recette! C'était mes débuts en cuisine et mes copines m'en réclamaient tout l'été. Ca donne un gâteau moelleux plus proche de la génoise que du flan. La recette ajoutait un sirop pour l'imbiber mais je trouve qu'il se suffit à lui même. Hier je me suis rendue compte que j'avais oublié d'ajouter le beurre fondu au moment où j'ai mis les clafoutis au four, pour rattraper le coup j'ai mis un petit pot d'eau dans le four pour qu'ils ne soient pas trop secs et c'était finalement très bon.

P1010503bis

Clafoutis aux cerises

Recette de Cyril Lignac

Pour 4 petits clafoutis individuels

- 2 oeufs
- 65 g de sucre
- 55 g de farine
- 35 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de kirsch (ou rhum ou amaretto)
- 100 g de cerises
- 1/4 de sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre (dans une casserole ou au micro-ondes).

Verser la farine dans un saladier. Ajouter les deux oeufs à la farine. Incorporer la farine aux oeufs progressivement.

Ajouter le sucre, mélanger puis ajouter la levure. Ajouter ensuite l'eau, puis le kirsch. Ajouter le beurre fondu. Fouetter le mélange afin de l'alléger.

Laver et dénoyauter les cerises.

Beurrer un moule individuel. Verser un peu de pâte puis déposer les cerises (partie coupée contre la pâte) et finir par une couche de pâte.

Mettre au four à 180° et laisser cuire pendant environ 17 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité