750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
29 avril 2009

Goûter gourmand - Sablés coeur de confiture

J'avais très envie d'un goûter cette après-midi mais je n'avais rien dans les placards qu'un pot de confiture et le strict nécessaire au frigidaire acheté la veille au village. Quand on a une envie de sucré les sablés sont généralement la seule gourmandise faisable avec une base d'épicerie réduite au minimum. J'ai commencé ma pâte en réfléchissant à la forme à donner aux biscuits et je me suis mise à penser aux sablés fourrés à la confiture dont j'ai toujours envie quand je passe dans une boulangerie. Après inspection des ustensiles, j'ai fini par trouver un bol de taille moyenne pour découper le tour et un coquetier pour évider pour le centre des sablés. 15mn de cuisson et 3 cuillères de confiture plus tard, on se régalait au soleil!


DSC_0026Sablés coeur de confiture

Pour 8 gros sablés doublés

- 125g de cassonade
- 125g de beurre (mou)
- 250g de farine
- 1 oeuf
- confiture au choix (ici confiture de framboises)

.

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine, on obtient un mélange très friable. Ajouter ensuite le beurre mou (non fondu) coupé en morceaux et malaxer à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.

Etaler le boule de pâte sur une planche farinée (n'ayez pas peur d'en mettre ça évite à la pâte de rester collée à la planche) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour chaque biscuit découper deux disques de pâte à l'aide d'un bol par exemple puis évider l'un de deux avec un cercle plus petit (un coquetier par exemple).

Déposer les ronds de pâte sur une plaque à patisserie beurrée et farinée (ou sur du papier cuisson) et enfourner pour 10-15mn à 200°, surveiller attentivement la cuisson. Les sablés sont cuits dès que les bords commencent à se colorer.

Sortir les sablés du four et les faire refroidir quelques minutes. Au moment de servir étaler de la confiture sur un disque plein jusqu'à 5mm du bord et en disposer une peu plus au centre. Déposer ensuite un disque évider par dessus et presser délicatement pour que les deux sablés se soude et que le confiture se repartisse bien. Déguster immédiatement.

Les biscuits sablés se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Ne mettre la confiture qu'au moment de servir.   

On peut également utiliser du sucre blanc mais la cassonade apporte plus de croustillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... pour éviter ton problème Loonie: une fois les formes découpées mettre les sablés une heure au réfrigérateur avant de les enfourner. Cela évite qu'il ne s'étalent durant la cuisson.
L
Cette recette est délicieuse, merci ! <br /> On s'est tous régalés ! <br /> J'ai juste une question : Comment avez vous fait pour que les sablés ne s'étalent pas à la cuisson ?<br /> Les miens ont tous pris une forme différente du coup pour les assembler galère galère ! <br /> Bonne continuation !
Publicité