750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
15 juin 2009

Baba, le défi! - Baba au rhum

Les parents de mon amoureux nous recevaient très gentiment ce WE. Lors de ma dernière visite le défi avait été lancé par son père: Serai-je capable de faire un très bon baba au rhum? Ma dernière tentative m'avait valu une lourde réputation il y a quelques années, mes amis ayant décrété que j'avais plutôt fait du "rhum au baba" qu'un baba au rhum. Le défi était très clair: il fallait des fruits confits et un gâteau très très imbibé! Je me suis donc lancée en retentant ma vieille recette de Ginette Mathiot de "rhum au baba" rehaussé de fruits confits et de chantilly maison. Le résultat a été je crois à la hauteur mais on a quand même augmenté la teneur en rhum en en rajoutant directement dans les assiettes pour qu'il soit ... très très imbibé!

DSC_0017bis

Baba au rhum

- 60gr de sucre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 130gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Sirop:
- 1/2l d'eau
- 200gr de sucre
- 6 cuillères à soupe de rhume (ou plus pour les amateurs)

Décoration:
- 3 cuillère à soupe de confiture d'abricots
- fruits confits
- crème chantilly (voir recette ici)

Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait petit à petit.

Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure puis une pincée de sel.

Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte.

Beurrer le moule à baba. Verser la pâte. Faire cuire au four à 200° pendant 20mn.

Pendant ce temps, préparer le sirop: Faire bouillir l'eau et le sucre pendant 2mn. Ajouter le rhum hors du feu.

Sortir le baba du four. Verser le sirop sur le baba encore chaud dans son moule pour l'imbiber puis le démouler.

Passer 3 cuillères de confiture d'abricot quelques secondes au mixeur puis la faire tiédir quelques secondes au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau badigeonner le baba de confiture d'abricots. Décorer de fruits confits. Mettre au frais pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir ajouter de la chantilly dans le trou au centre du baba.

Pour les amateurs de rhum comme le père de mon amoureux on peut ajouter un peu de rhum pur directement sur le baba encore dans son moule en plus du sirop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité