750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
30 janvier 2010

Pique-nique urbain - Pamplemousse et cie

Mercredi j'ai eu la chance d'être invitée par l'Agence Montana&Co à un pique-nique urbain organisé pour promouvoir le pamplemousse Florida. Pas trop besoin de me convaincre, j'adore le pamplemousse sous toutes ses formes salées ou sucrées et en plus c'est plein de vitamines pour lutter contre les aléas de l'hiver. Lors de la soirée, j'ai dégusté 4 recettes à base de ce bel agrume. Pour une fois, je ne me fatigue pas trop et je vous livre les recettes de la soirée telles quelles. Elles ne sont pas de moi mais je les ai goûtées et ça vaut le coup. Merci Florida!

Les recettes indiquaient toutes de prélever les suprêmes (segments sans peau) du pamplemousse et j'ai tenté l'expérience pour vous. Après un petit entrainement j'ai pris le coup de main et comme je suis sympa, je vous ai préparé l'astuce en photo. Cela vaut le coup de détailler parce qu'il faut comprendre le truc. Mais une fois qu'on a pris la main, ça va relativement vite et ça en jette!

Supremes_Pamplemousse2

Suprêmes de pamplemousse

Temps de préparation: 15mn

- 1 pamplemousse de Floride

Peler le pamplemousse entier.

Délicatement séparer les quartiers.A l'aide d'un couteau, sectionner l'arrête de chaque quartier.

Doucement détacher les membranes sur les côtés du quartier puis sur la tranche. Reproduire l'opération sur tous les quartiers.

Utiliser pour toutes vos recettes à base de pamplemousse.



BOUCH_ES_JAMBON_FDOCbisPetites bouchées de jambon cru au fromage frais et segment de pamplemousse de Floride au sésame grillé

© FDOC

Temps de préparation : 20 min

Pour 4 personnes

- 250gr de jambon cru
- 4 carrés de fromage frais
- 1 pamplemousse de Floride
- sésame grillé
- 1 bouquet de ciboulette

Peler le pamplemousse à vif et prélever les suprêmes (segments sans peau).

Ciseler la ciboulette. Écraser le fromage et ajouter la ciboulette ciselée.

Couper les tranches de jambon en deux et répartir sur chacune d’elles le fromage puis mettre un suprême de pamplemousse et rouler le tout.

Refermer la bouchée à l’aide d’un pic et parsemer l’ensemble de graines de sésame grillé.



TABOUL__FDOCbisTaboulé de quinoa au pamplemousse de Floride et fêta
© FDOC

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson  15 min

Pour 4 personnes

- 800 dl d'eau
- 400gr de quinoa
- 2 pamplemousses de Floride
- 8 tomates cerise
- 1/2 concombre
- 200gr de fêta nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet de basilic frais
- sel, poivre

Faire bouillir 800 dl d'eau puis y verser le quinoa. Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (comptez 15 minutes environ). Réserver dans un saladier.

Couper les tomates cerise en deux, le concombre et la fêta en dés, peler les pamplemousses à vif et en prélever les suprêmes (segments sans peau).

Incorporer le tout dans le quinoa et mélanger. Saler, poivrer puis ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Servir bien frais avec des feuilles de basilic ciselées.



SALADE_POULET_FDOCbisSalade de poulet au sésame, pousse d’épinard et segments de pamplemousses de Floride

© FDOC

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min

Pour 4 personnes

- 4 pamplemousses de Floride
- 2 blancs de poulet
- 250 g de pousses d‘épinard
Vinaigrette:
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus d’un pamplemousse de Floride
- sel, poivre

Peler le pamplemousse à vif et prélever les suprêmes (segments sans peau).

Détailler le poulet en morceaux et le faire dorer dans la poêle. Saler et poivrer à votre goût.

Mettre les pousses d’épinards dans un saladier y incorporer les morceaux de poulets puis les suprêmes de pamplemousses.

Faire une vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse.

Assaisonner la salade. Saupoudrer l’ensemble de graines de sésame grillées et servir immédiatement.



RIZ_AU_LAIT_FDOCbis
Riz au lait et sa petite confiture de pamplemousse de Floride
© FDOC

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour 4 personnes

Riz au lait:
- 1 gousse de vanille
- 1 litre de lait
- 150gr de riz rond
- 125gr de sucre
- 1 jaune d’œuf
Confiture de pamplemousses de Floride:
- 3 pamplemousses de Floride
- 300gr de sucre
- le jus d’un pamplemousse de Floride

Peler les pamplemousses à vif et récupérer les suprêmes. Mettre dans une casserole les suprêmes, le sucre et le jus de pamplemousse et laisser réduire jusqu’à obtention d’une confiture translucide.

Porter le lait à ébullition et ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter le riz et laisser cuire doucement à feu doux jusqu'à ce que celui-ci ait absorbé tout le lait.

Ajouter le sucre préalablement mélangé avec le jaune d’œuf. Verser le tout dans des petits pots, laisser refroidir.

Recouvrir le riz au lait d’une cuillerée de confiture de pamplemousse et décorer d'un suprême de pamplemousse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Fan de pamplemousse, j'adore ces deux recettes !
M
ça y est, j'ai moi aussi fait une p'tite recette ! Mais c'est qd mm moins sympa que par chez toi ;)<br /> Bisous miss !
H
bravo pour cet article qui résume bien cette soirée sympathique pour ma part j'ai également publié un résumé de la soirée hier avec mon article sur les crèpes.<br /> bonne fin de week end<br /> hervé (lesateliersdhys).
Publicité