750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
11 novembre 2009

Thé ou apéro???? - Cupcakes au saumon, chèvre et petits pois

Ma copine Toya avait réuni 2 de ses copines du Mexique, une autrichienne et une mexicaine. Je les avait invitées pour un thé "international". Le RDV fut finalement fixé à 18h, heure bâtarde qui n'est plus vraiment celle du thé et pas encore celle de l'apéro. Pour cette rencontre entre filles j'avais pensé faire des cupcakes, ces petits cakes individuels américains recouverts d'une crème au beurre (que je trouve personnellement trop lourde). Je les ai donc transformés en cupcakes salés pour m'ajuster à l'horaire et à mes envies. J'ai réuni tout ce qui m'est tombé sous la main à savoir du saumon et du chèvre et j'ai eu envie de rajouter des petits pois pour une touche couleur. Finalement on sentait assez peu le chèvre mais les petits pois se sont avérés parfaits au goût et à l'œil pour la déco finale. J'ai adoré ensuite décorer mes petits gâteaux avec un glaçage sorti de mon imagination avec de l'aneth et du mascarpone pour relever la saveur du saumon. Pour une recette sortie de nulle part j'étais assez fière du résultat. J'ai même réussi à expliquer la recette en anglais au public de ce thé/apéro international!


PICT0010bisCupcakes salés au saumon, chèvre et petit pois

Pour 12 cupcakes de taille moyenne

- 200gr de saumon frais
- 2 petits oignons sauciers
- 150gr de petits pois surgelés
- 100gr de bûchette de chèvre
- 180gr de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile dolive
- 10 cl de lait
- sel, poivre

Glacage:
- 250gr de mascarpone
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse
- 1/2 bouquet d'aneth frais
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de sel

Eplucher les oignons et les couper en petits morceaux puis découper le saumon en dés. Dans une poêle chaude faire revenir les oignons avec une cuillère à café d'huile d'olive pendant 3mn. Ajouter ensuite les dés de saumons et les faire cuire à peine 2mn (ils doivent être juste saisis car il continueront à cuire au four).

Préchauffer le four à 180°. Couper le chèvre en petits dés. Faire décongeler les petits pois quelques minutes au micro-ondes.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l'huile d'olive et les oeufs. Lorsque le mélange s'épaissit verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Poivrer.

Ajouter la garniture: les oignons, les dés de saumon, les petits pois et les dès de chèvre. Mélanger délicatement en soulevant la pâte avec une cuillère pour l'aérer.

Verser dans dans des caissettes à muffins jusqu'à 0,5cm du bord et déposer les caissettes dans une plaque à muffins (ici directement dans des caissettes en silicone). Faire cuire au four pendant 25-35mn à 180°. Les cupcakes doivent être dorés et la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laisser les refroidir 20mn avant d'appliquer le glaçage.

PICT0006bis

Préparer le glaçage: A l'aide d'un batteur monter la crème fraîche en chantilly (le secret d'une chantilly réussie: mettre le saladier de crème et les fouets du batteur 10mn au congélateur avant de monter la chantilly, inratable!).

Dans un saladier mélanger le mascarpone pour le rendre plus souple. A l'aide d'une spatule incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Ajouter une pincée de sel, l'aneth préalablement ciselé et une cuillère à café de jus de citron. Bien mélanger et laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

Deux techniques possibles pour le glaçage: Soit étaler simplement la préparation au mascarpone sur les cupcakes refroidis avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Soit répartir la préparation au mascarpone sur les muffins à l'aide d'une poche à douille et d'une douille crènelée (plus compliqué mais plus joli).

Parsemer ensuite de petits pois selon votre imagination.

Déguster les muffins frais, les conserver au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours une fois qu'ils sont glacés.

PICT0021bis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cette recette, je la fais souvent et j'adore déguster les cupcakes quand ils sont encore chauds. Le hic, c'est que du coup je me passe du glaçage puisqu'il faut l'appliquer sur les cupcakes une fois refroidis... Mais ça rend les cupcakes un peu secs.<br /> <br /> Je reçois des amies ce week-end et j'aurais voulu leur servir ça. As-tu une idée de petite sauce que je pourrais faire avec pour que les cupcakes soient moins salés ? Quitte à la servir à côté et y tremper le cupcake...
D
D'accord!! <br /> <br /> The best salty cupcakes I ever tried (living in London...)<br /> <br /> Thank you so much again for this lovely afternoon!
S
THEY WERE DELICIOUS!! lovely idea.. salty, pretty cupcakes!<br /> :)
T
Cetait delicieux, mes copines ont adoré, mes parents ont adoré, jai adoré... what else!
Publicité