750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
14 mars 2010

Ca crépite, c'est magique... - Crumble mangues-framboises & Sauce Mojito

La semaine dernière, j'étais chargée du dessert lors d'un dîner très particulier au cours duquel j'ai goûté de la langue de bœuf pour la première fois. Le maître de maison m'avait commandé un crumble et je voulais trouver une idée originale. Je cherchais une alliance de fruits innnovante, mais on fait vite le tour des possibles. J'ai donc chercher à relever un peu le dessert avec une petite sauce. Et là, je peux vous dire que je ne suis pas peu fière de mon idée. Dans un élan d'inspiration soudaine, j'ai créé une sauce Mojito! Du rhum, du sucre, du citron vert, de la menthe...et... du sucre pétillant!!! Le rendu est parfait, le goût du Mojito est là et ça crépite, c'est magique! Mes premiers pas en cuisine moléculaire, je suis un peu émue... J'avais acheté le sucre pétillant (ou "popping candy"), il y a quelques temps à la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini mais on en trouve aussi sur internet. Et j'ai finalement improvisé un crumble mangues-framboises pour accompagner ma sauce.

Sauce MojitoIMGP0274bis

Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 6 personnes

- 200gr de sucre en poudre
- 7 cuillères à soupe de rhum
- le jus d'un citron vert
- 1 bouquet de menthe
- sucre pétillant

Dans une casserole, porter le rhum, le sucre et le jus du citron vert à ébullition pendant 10 à 15mn sans cesser de mélanger jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ajouter immédiatement la menthe hachée puis laisser refroidir.

Au moment de servir la sauce, saupoudrer de sucre pétillant.

IMGP0269bis

Crumble mangues-framboises

Pour 1 gros crumble ou 6/7 petits

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 40mn

- 100gr de beurre demi-sel
- 125gr de farine
- 60gr de sucre en poudre
- 70gr de cassonade
- 900gr de mangues épluchées surgelées
- 450gr de framboises surgelées

Décongeler les mangues quelques minutes au micro-ondes, juste assez pour pouvoir les découper en morceaux. Préchauffer le four à 200°

Préparer la pâte à crumble: Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la cassonade. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et travailler avec le bout des doigts pour obtenir une consistance sablée avec des grains irréguliers (ne pas chercher à obtenir une boule de pâte uniforme).

Dans un plat à gratin beurré disposer une première petite couche de pâte à crumble. Alterner ensuite les couches de morceaux de mangues et de framboises encore congelées puis aplanir la surface avec le dos d'une cuillère.

Recouvrir ensuite entièrement de pâte à crumble. Mettre au four 40mn à 200° jusqu'à ce que le crumble soit doré.

Servir tiède accompagné de sauce Mojito!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien fruité, j'aime bien ce mariage, autant dans les saveurs que les couleurs.
G
bonne idée ,la sauce mojito!!
P
J'ai également ce fameux sucre mais je n'en ai jamais utilisé. Tu as eu une bonne idée
A
je découvre ton blog via clémence....m^me prénom, que d'idées ..c'est très chouette je reviendrai....moi aussi ikéa c' est rapide ,pratique<br /> et sympa <br /> je retiens ta sauce pétillante qui me donne bien envie...
D
C'est magique c'est sûr. Ultra gourmand avec cette petite sauce originale, à tester :-)
Publicité