750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FASHION COOKING
12 août 2009

Retour d'Italie - Tatin de courgettes au chèvre et au pesto & Pâte brisée à l'huile d'olive

Après une semaine de silence due à une escapade en Italie dont je parlerai plus tard voici une recette que m'a fait découvrir une des mes copines Marine (il se trouve en effet que j'ai beaucoup de copines qui s'appellent Marine). Il s'agit d'une Tatin de courgettes au chèvre, c'est hyper simple à faire et ça fait vraiment son effet. Elle se fait normalement avec une pâte brisée classique mais étant dans le Midi j'ai eu envie de tenter un essai de pâte brisée à l'huile d'olive et aux herbes de Provence, le résultat n'en était que meilleur...


DSC_0142bisTatin de courgettes au chèvre et au pesto


Pour 6 personnes

- 5 grosses courgettes
- 1 bûchette de chèvre
- 6 cuillères à soupe de pesto
- 1 pâte brisée
- sel, poivre

Préchauffer les four à 200°.

Laver les courgettes puis les détailler en gros cubes sans les éplucher. Les faire revenir dans un sauteuse avec un peu d'huile d'olive pendant 10mn à feu moyen en ajoutant un peu d'eau si elles commencent à attacher. Les retirer du feu lorsqu'elles commencent à être fondantes puis les égoutter.

Découper la bûchette de chèvre en rondelles. Tapisser le fond d'un moule rond de 3 cuillères à soupe de pesto. Déposer ensuite par dessus la moitié des rondelles de chèvre.

Mélanger les courgettes avec 3 cuillères à soupe de pesto, saler et poivrer. Répartir les courgettes dans le moule sur les rondelles de chèvre. Ajouter les rondelles de chèvre restantes au dessus des courgettes.

Recouvrir le tout d'une pâte brisée que l'on "borde" autour des courgettes en faisant rentrer les bords de la pâte sur les côtés du moule. Tracer une croix avec la pointe d'un couteau au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper.

Mettre au four pendant 20mn à 200° puis passer ensuite sous le grill pendant 5mn pour faire dorer la pâte.

Démouler la Tatin dès sa sortie du four sur un plat de service et déguster chaud ou tiède.

Cette Tatin est un parfait accompagnement de poissons ou viandes.

DSC_0137bis


Pâte brisée à l'huile d'olive et aux herbes de Provence


Pour une tarte salée

- 250gr de farine
- 12cl d'huile d'olive
- 12cl d'eau tiède
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

Dans une jatte mélanger la farine, le sel, les herbes de Provence et le sucre Faire un puit et verser doucement l'huile d'olive. Commencer à malaxer avec les mains.

Ajouter ensuite l'eau tiède et malaxer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte élastique. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche ou sableuse et un peu de farine si elle est trop collante.

Mettre la boule de pâte dans du film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur une heure avant utilisation.

Au moment de l'utiliser, verser un peu de farine sur une planche en bois et abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette si vous l'utilisez comme fond de tarte.

Cette pâte est la base parfaite de tartes salées au chèvre, aux tomates, aux poivrons...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On en a rêvé en lisant la recette....et on l' a essayé pour le déjeuner d'aujourd'hui. Délicieux et original. pour épater les amis!
Publicité